DECOUVREZ LE CHÂTEAU LE ROCHER PORTAIL

A l'ombre du pouvoir

Longtemps, le Rocher Portail fut un secret bien gardé, inconnu même des habitants. En effet, porté par la discrétion de ses propriétaires successifs, le Rocher Portail est resté discret tout en jouant un rôle capital et d’influence dans l’ombre du pouvoir. De Gilles de Ruellan, homme le plus riche de France, ami et conseiller d’Henri IV en passant par la famille Boutray, ses propriétaires ont toujours œuvré avec sobriété au service de la France et de la Bretagne.

La Renaissance d'un château

Ce château breton de style Renaissance doit son renouveau à la douce folie de Manuel Roussel, un enfant du village. Inoccupé pendant plus de 50 ans, c’est en 2016 que Manuel Roussel en fait l’acquisition. Avant même d’avoir pu découvrir les intérieurs, ce passionné fait une offre. Grand bien lui en a pris, puisque le Rocher Portail se révèle un monument majeur, tant par son architecture typique du 16e siècle, que par la richesse des collections d’objets d’arts et de mobilier, reflet de la vie au château depuis son existence. Sans relâche, il œuvre à la restauration de ce monument qui a marqué dans l’ombre, l’histoire de Bretagne et de France.

Manuel ROUSSEL prorpiétaire du château l

Les deux Royaumes

Aux portes de Bretagne, à 30mn de Rennes et 20mn du Mont-Saint-Michel, Le Rocher Portail fait le lien entre la France et la Bretagne. Son architecture « Renaissance » témoigne de l’apaisement des relations entre les 2 royaumes à la fin du 16e siècle, reléguant les forteresses au passé. Aujourd’hui encore, il dresse un pont entre les cultures et atteste de cette histoire commune.

Au service d'un territoire

Derrière ce projet « culturel et historique », l’objectif du Rocher Portail est de participer au dynamisme de son territoire. Son environnement économique favorable, avec de mutliples pôles à proximité, comme ceux de Fougères, de Rennes ou de Saint-Malo, offrent de nombreuses possibilités à ce château qui doit devenir un acteur économique et culturel majeur du département. 

UN CHÂTEAU QUI OSE

Loin d’être un monument qui dort, le château le Rocher Portail sous l’impulsion de Manuel Roussel, se donne les moyens de ses ambitions. C’est pourquoi afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, Le Rocher Portail recherche des partenaires pour l’accompagner vers le succès.

Devenir un « incontournable » de la Bretagne

Tant par ses qualités historiques, architecturales que culturelles, Le Rocher Portail a l’étoffe d’un grand, à l’image d’un château de Vaux-le-Vicomte. Porté par une figure méconnue, mais majeure de l’histoire de France et avec l’humilité qui caractérise son histoire, Le Rocher Portail doit devenir en 3 ans, un site majeur de Bretagne avec un objectif de 30 000 visiteurs par an.

Etre à la pointe du changement

Le Rocher Portail est l'avant-garde de nombreux combats. Le premier d’entre eux est écologique, porté non seulement par le parcours personnel de son propriétaire, mais aussi par l’héritage des lieux. Manuel Roussel s’est lancé pour défi de redevenir auto-suffisant à l’horizon 2021 sur les plans alimentaires (avec la restauration de son potager) et énergétique (grâce à la remise en état de son usine hydro-électrique, ce qui est unique en France).

Un espace de culture

« moderne ».

Enfin, parce que la culture est un élément important de la vie de château, Le Rocher Portail accompagne la création artistique et artisanale avec pour projet de participer à la promotion de ces savoir-faire qui ont fait la grandeur de notre histoire et de notre culture. 

DEVENIR NOTRE PARTENAIRE

Pour se donner le moyen de ses ambitions, Le Rocher Portail cherche des partenaires afin de se doter d’une stratégie de communication ambitieuse. Grâce à vous, ce projet peut devenir réalité.  

Développer notre "marque"...

Autour d’un concept fort « Le Rocher Portail, à l’ombre du pouvoir », nous souhaitons mettre en place une stratégie de marque et un storytelling adapté à son public. Autour de ce concept qui lève le voile sur ce centre discret du pouvoir breton et français, nous souhaitons décliner toute une communication qui doit permettre d’attirer un nouveau public. Les retombées économiques permettront de créer une dynamique économique positive et à terme d'asseoir notre autonomie grâce à nos recettes commerciales.

... nos outils

Pour accompagner cet effort stratégique, la mise en place de méthodologie et d’outils est indispensable. Analyse des publics, outils CRM et de gestion de la data, outils numériques vont permettre d’ajuster et d’adapter les actions menées par Le Rocher Portail pour développer sa notoriété. 

Et accompagner la conduite du changement

Ces changements ont évidement un impact sur l’organisation et la gestion d’un lieu « familial ». Pour se faire, Le Rocher Portail s’entoure d’experts qui vont l’accompagner dans la conduite du changement et le faire monter en compétence avec à terme, l’objectif de se professionnaliser pour devenir l’un des référents en terme de stratégie de développement des publics. 

Pour plus d'informations, contactez-moi.