DECOUVREZ LE CHÂTEAU DE BOSMELET

Un château des arts

En 2016, Alain Germain et Vincent Vivès deviennent propriétaires du château de Bosmelet. Leur projet ? Ouvrir un espace dédié

à la culture et aux arts au cœur d’un monument historique. Autour des collections

d’art du spectacle d’Alain Germain (l’une des plus importantes collections privées d’Europe) et les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, le château témoigne de l’histoire d’un territoire.

Qui a besoin de vous !

En vous associant au château de Bosmelet, vous contribuez à la préservation d’un monument historique majeur de Seine-Maritime. Vos fonds permettront en priorité la restauration des toitures et des gouttières, la consolidation des fondations et l’aménagement de nouvelles surfaces, ouvrant le château encore un peu plus au public.

Couple Germain.jpg

Le château d'un territoire...

seulement 30 mn de Rouen et de Dieppe, au cœur du Terroir de Caux, le château de Bosmelet est idéalement situé pour offrir aux habitants, comme aux visiteurs de passage, une programmation culturelle qui mêle tourisme de mémoire, concerts lyriques, visites historiques et champêtres. Un profil atypique qui en fait l’un des acteurs culturels majeurs du territoire.

... attractif

Avec quelque 2,6 millions* de touristes, la Seine-Maritime est l’une des destinations touristiques majeures de la France (27ème département). Avec 3 000 visiteurs en 2019, l’objectif du château de Bosmelet est de développer son attractivité et de renforcer celle de son territoire. Une stratégie vertueuse pour l’ensemble des acteurs locaux.

UNE AMBITION

A 3 ANS

Devenir un lieu de rayonnement de la culture

Avec la plus importante collection dédiée aux arts du spectacle et des concerts avec des têtes d’affiches internationales, le château de Bosmelet se présente comme un lieu unique du rayonnement de la culture en Normandie et dans le Nord de la France. Il se veut un espace de découverte et de partage avec tous les publics.

Être un soutien à la culture et à l’histoire

Ils sont nombreux les projets à vouloir concilier arts et histoire, avec plus ou moins de succès. Pour Alain Germain, plus qu’une passion, c’est une vocation. Il fait revivre ce lieu en sensibilisant tous les publics à l’importance de la préservation de notre patrimoine et de la création artistique.

Participer au développement du territoire

C’est une conviction, la culture et le patrimoine participent au développement de nos territoires. Avec la volonté d’innover, le château de Bosmelet met en œuvre une campagne de financement majeure. Les partenariats qui en découlent et leurs synergies participeront à sa promotion et son attractivité.

Bosmelet, la culture du vivre ensemble

Nos monuments historiques sont plus que des lieux de mémoire. Ce sont des espaces de dialogues qui n’ont que faire des différences. En continuant à les faire vivre, on bâtit des ponts entre les gens, on offre des clés de lecture pour comprendre notre monde, s’ouvrir à lui et aux autres. En somme, pour Alain Germain, les arts et l’histoire sont au service du vivre ensemble.

COMMENT NOUS AIDER ?

Pour nous venir en aide, vous pouvez soutenir 4 projets qui nous permettrons d’atteindre nos ambitions, selon vos objectifs et aspirations.

Sauvegarder le château

Le château de Bosmelet est l’un des rares châteaux de la région dont les intérieurs sont ouverts à la visite. Il porte pourtant encore les stigmates de la guerre dont les bombardements ont endommagé la structure et notamment le plateau du 1er étage. Aujourd’hui, avec les architectes du Patrimoine, le château de Bosmelet souhaite assurer sa sauvegarde à travers une restauration minutieuse qui permettra l’ouverture de nouveaux espaces de visites et d’exposition. Asseyant encore un peu plus le rôle culturel majeur du château dans le département.

Aménager les caves

Avec ses étonnantes dimensions (450m2), les caves du château de Bosmelet témoignent de la riche histoire du site. Des vestiges de la forteresse médiévale à l’occupation allemande, sous ces vastes voûtes de pierres, plus de 7 siècles d’histoire se sont écrites. Pour poursuivre cette aventure historique, le projet d’Alain Germain est d’aménager un vaste espace d’exposition dédié à la sculpture et à l’art numérique. Offrant un écrin de pierre aux artistes contemporains.

Ouvrir le blockhaus

Le château de Bosmelet est à la fois un site patrimonial et un site de mémoire. Le Blockhaus extérieur et sa piste de V1 témoignent du rôle tragique qu’aurait dû jouer le château pendant la Seconde Guerre Mondiale sans l’intervention de Michel Hollard, résistant français qui selon les mots de Churchill, sauva Londres. Afin de préserver cette mémoire et ce destin français d’exception, Alain Germain souhaite aménager le blockhaus en un espace d’exposition dédié à cette période et particulièrement à l’histoire des V1 en Seine-Maritime.

Faire rayonner Bosmelet

Restaurer notre patrimoine n’est pas suffisant, s’il ne vit pas. C’est pour cette raison que la sauvegarde du château de Bosmelet s’inscrit dans une démarche globale de rayonnement et de développement du site. Pour accompagner ce développement et pour soutenir les ambitions du Château de Bosmelet, une politique forte de communication sera mise en place en partenariat avec Les Aèdes, pour promouvoir auprès de tous les publics cet espace culturel et historique ancré dans son territoire.

Pour plus d'informations, contactez-moi.